Aller au contenu principal
Fermer

Impôts 2024 : ce qui va changer pour les couples

information fournie par Le Revenu 18/05/2023 à 07:05

En 2024, les taux seront calculés différemment afin de mieux répartir la charge de l'impôt pour le revenus le plus faibles du couple. (© Shutterstock)

En 2024, les taux seront calculés différemment afin de mieux répartir la charge de l'impôt pour le revenus le plus faibles du couple. (© Shutterstock)

Réforme en vue pour les couples mariés ou pacsés ! À l’avenir, vos revenus et ceux de votre conjoint ne seront plus imposés au même taux mais à des taux différents. Et ça change tout !

Le principe d’imposition commune des couples mariés ou pacsés désavantage le conjoint qui a les revenus les plus faibles.

Selon l’OCDE, il conduit à augmenter son taux d’imposition de 6 points alors qu’il diminue celui du conjoint le plus fortuné de 13 points. Pour réparer cette injustice, des députés de la majorité ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée Nationale le 8 mars dernier.

Objectif, mieux répartir l’impôt des couples entre les conjoints afin que celui qui gagne plus en paye plus et que celui qui gagne moins en paye moins. Soutenue par le gouvernement, la réforme pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2024.

Principe inversé

Aujourd’hui, vos revenus et ceux de votre conjoint sont soumis à l’impôt à la source à un taux unique, celui de votre foyer fiscal. Ce taux est calculé en comparant l’impôt dû par votre foyer fiscal (avant déduction de vos réductions d’impôt) à l’ensemble de vos revenus imposables. Chaque conjoint peut toutefois, à tout moment, renoncer à ce taux de droit commun et opter pour l’application d’un taux individualisé sur ses revenus personnels.

Cette option ne change évidemment rien à l’impôt à la source dû par le couple, mais elle permet de mieux partager son paiement entre les conjoints. Celui qui a les revenus les moins élevés profite alors d’un taux plus faible que celui du ménage (et voit ses impôts à la

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 18 mai 10:54

    Le pire quand vous êtes maries sous le régime de la séparation de biens : vous payez le foncier de votre conjoint ou les impôts sur ses revenus mobiliers et vous ne recevrez rien en héritage !!!! Et souvent dans ce cas c'est la femme qui est une fois de plus lésée..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

  • Et si la solution au déficit budgétaire consistait à augmenter la TVA ? ( Crédits photo: ©  ALF Photo - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 10:10 

    Faut-il augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l'Etat ? Régulièrement soulevée, cette question vient de refaire surface avec la publication du rapport "Comptes publics : en finir avec le n'importe quoi (qu'il en coûte)" du think tank Terra Nova. En juillet ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires